Il était une fois... Modular monolith : la quête de l’architecture parfaite
Il était une fois des architectes et des développeurs lancés, encore et toujours, dans une quête sans fin : celle de l’architecture parfaite. Portés un temps par l’élan des microservices, ils avaient cru trouver la voie… jusqu’à ce que la hype s’essouffle et que le piège du monolithe distribué se referme lentement sur eux.
C’est alors qu’une ancienne légende refit surface : celle du développement modulaire. Modular monolith, appelé également modulith, se présente comme une architecture permettant de bénéficier du découplage fonctionnel vertical en évitant les couts importants des déploiements séparés.
Dans cette conférence, je vous propose de vous présenter Spring modulith et, surtout, d'illustrer son utilisation à l'aide de deux retours d’expérience concrets : → la rationalisation et refactorisation de trois microservices en une seule application modulaire → la transformation d’un monolithe existant pour structurer clairement trois domaines métiers distincts
Architectes, Leads techniques ou développeurs à la recherche d’une architecture pragmatique et évolutive : cette quête mérite que vous tendiez l’oreille…